Vers un meilleur régime alimentaire

Végétarisme, Véganisme, souvent ces régimes alimentaires au vent en poupe ces derniers temps font couler beaucoup d’encres et son confondus. Si le végétarisme exclu la chaire animale (poisson inclus), le véganisme exclu la chaire animale et tout ce qui est issu des animaux (lait, miel, œufs, laine, cuir, fourrure, etc) et ce qui est testé sur les animaux (produits ménagers, produits de beauté, etc) Heureusement quelques marques émergent plus saines, et plus respectueuses de la vie en général.

Manger trop de viande est mauvais pour la santé. D’autant plus qu’aujourd’hui une bonne partie de ce que nous achetons et mangeons, a été sur-stressé, n’a jamais vu la lumière du jour, est nourri aux grains et aux antibiotiques. Bref, rien de très ragoutant. Du côté du bio, malgré tous les labels possibles, l’abattage ne sera jamais heureux et au XXIe siècle, il serait temps de repenser l’alimentation.

« Un régime alimentaire végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. » American Dietetic Association

Vous avez le feu vert, les conséquences sur la santé ne sont pas négatives, quel que soit le stade de la vie, au contraire les végétariens et les végétaliens ont une meilleure santé. Bien entendu et comme dans tout régime alimentaire, il faut veiller à ce que l’alimentation reste équilibrée. D’autre part le véganisme requiert la prise de vitamine B12, qui peut se faire quotidiennement ou hebdomadairement suivant le produit choisi. Il existe en outre de la vitamine B12 végane.

guide_choisisvegca

Pourquoi les Français sont ils si frileux et remplis de tant de préjugés face à ce type d’alimentation ?

Tout d’abord, la France a initialement une culture de la viande, de la charcuterie et du fromage. Peu sont ceux pouvant s’imaginer sans ces aliments qui semblent essentiels à leurs vies. Pourtant, l’alimentation, c’est comme tout, c’est une éducation et surtout ça se rééduque.

De plus, les lobbies alimentaires ont tout fait pour que l’humain lambda différencie la viande de l’animal. D’ailleurs, une majorité serait contrainte au végétarisme si on leur demandait d’aller chasser leur viande eux-mêmes. Mais non, la viande est présentée dans des barquettes, le sang ne doit pas fuiter, les poulets dansent dans les publicités pour être mangés. Les veaux se font tuer sans jamais avoir goûté le lait de leurs mères et tout cela ne choque personne.

On nous enseigne que les produits laitiers restent nos amis pour la vie, on ne nous parle pas des alternatives. Le calcium se trouve ailleurs et parfois même de meilleure qualité. Les personnes restent choquées lorsqu’un enfant boit le lait de sa mère jusqu’à deux ans ou plus, mais n’hésitent pas à boire ce qui sort des pis de vache 3 ou 4 fois par jours. Et qui est extorqué à des veaux, qui si par chance naissent fille iront grossir les rangs des vaches laitières et finiront à l’abattoir lorsque leur production de lait ne sera plus suffisante. Ceux qui par malchance naissent mâle ne verront pas la lumière du jour très longtemps. Ils finiront par être dans nos assiettes, encore bébés, parce le veau, c’est tendre. Cautionner l’industrie de la viande, c’est cautionner tout ce qu’il y a derrière.

L’éthique doit être revue, l’éthique évolue, le monde évolue. La nouvelle bataille alimentaire est en faveur d’un monde respectueux des animaux. Et si l’homme est capable de réflexion, c’est pour ne pas avoir à décimer ses congénères animaux…

specisme_1001.jpg

 

Publicités

Une réflexion sur “Vers un meilleur régime alimentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s