Septembre mois de la sensibilisation aux cancers infantiles.

Septembre, entre rentrée des classes, retour des vacances, et mois de sensibilisation aux cancers infantiles. Et pourtant, on en parle si peu. Oui, je sais, j’arrive en plombant le moral.

En France, la recherche n’avance pas, les laboratoires pharmaceutiques ne suivent pas, car les enfants malades ne sont pas assez « rentables » et l’État ne fait pas grand chose. L’allocation pour les parents restant aux chevets de leur enfant malade ne dépasse pas les 850€/mois Difficile de s’en sortir entre visites médicales, certains soins/traitement(notamment à l’étranger), matériel médical non remboursés malgré une soit disant prise en charge à 100%

En France, chaque année, 500 enfants décèdent d’un cancer… Trop peu pour que des fonds soient débloqués… C’est dire le cynisme de la situation

Alors, à notre niveau, on peu aider, il est possible de faire en sorte que ça change. Il est possible de taper du poing sur la table. Il est possible de se faire entendre

Pour s’engager de façon concrète et sans forcément donner d’argent, car tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec cette idée… Il est possible de :

Signer cette pétition lancée par l’association Eva pour la vie pour que les laboratoires pharmaceutiques ouvrent enfin les yeux.

Mais aussi, de donner son sang, ou ses plaquettes ou les deux, et pour ça, il faut se renseigner sur la collecte de sang la plus proche

On peut aussi devenir un Veilleur de vies en s’inscrivant sur la liste des dons de moelle osseuse (sachant que la décision reste révocable à chaque instant)

Devenir bénévole auprès d’une des associations autour du cancer des enfants dont vous trouverez la liste non-exhaustive ici et à laquelle je rajouterai l’Association Cassandra

Il est aussi possible de faire une chose très simple, en parler et inciter les gens à s’intéresser à ce sujet, pas très joyeux certes, mais tellement important. Chaque année, rappelons le, c’est 500 enfants qui décèdent en France des suites d’un cancer, c’est l’équivalent de 20 classes d’écoles.

Pour ceux souhaitant s’engager d’une façon financière

Il est toujours possible, d’adhérer, de donner à ces diverses associations, ponctuellement, ou par prélèvement, de participer aux événements organisés. 

Bref, il y a des dizaines de façons de s’impliquer… et vous, qu’attendez vous ?

capture-du-2016-09-10-02-39-54

Capture d’écran du site de l’Association Eva pour la Vie

 

 

2 réflexions sur “Septembre mois de la sensibilisation aux cancers infantiles.

  1. Rongier dit :

    Cela est bien une triste réalité. Notre petit garçon Florian a mené un inégal combat contre la leucémie. Il nous a quitté a ses 6ans. Comme bcp d autres enfants il n a pas été récompensé de tous ses efforts. Ajd j enrage de voir le manque d implication de notre état. C est affligeant ! C est trop tard pour nous. Mais il reste encore pleins d enfants à guérir. Alors bien sûr que nous voulons signer la pétition.

    Aimé par 1 personne

    • mariza veut écrire dit :

      Quand je lis votre commentaire, ça m’attriste. Toutes mes condoléances pour votre garçon. J’ai l’immense chance d’avoir une fille en bonne santé. alors, si à mon niveau je peux aider les enfants malades, je le fais. Notre état ne s’implique pas, c’est une honte. Ici petition signée et inscription pour être potentielle donneuse de moelle osseuse, je n’ai malheureusement pas le poids requis pour donner sang et plaquettes

      J'aime

Laisser un commentaire

