Il y a quinze ans, j’avais 8 ans et c’était le Onze Septembre.

CsFky07XgAIzKxK.jpg

Il y a quinze ans, j’avais huit ans et c’est mon premier souvenir de flash info à cause d’un attentat. Il y a quinze ans, j’avais huit ans et en sortant de l’école, on a allumé la télé. Il y a quinze ans, j’avais huit ans et je me souviens qu’à cause des événements, on avait mangé dans le salon devant les informations. Il y a quinze ans, j’avais huit ans et mes parents ont dû m’expliquer ce qu’était un attentat. Et après Renaud a fait une chanson, peut être celle qui m’a aidé à comprendre à l’époque. Il y a quinze ans, j’avais huit ans et ce qui se passait de l’autre côté de l’Atlantique me paraissait bien loin.

Aujourd’hui, alors qu’en France nous avons connu plusieurs attentats en un an et demi… Je comprends enfin ce qu’ont pu ressentir les personnes sur place. L’inquiétude, les coups de fil qui ne répondent pas, l’attente, la peur, la colère.

Il y a quinze ans, j’avais huit ans et quelque part, c’était peut-être le début de cette non-guerre qui nous arrive en pleine face aujourd’hui.

Il y a quinze ans, j’avais huit ans et je n’avais pas peur, parce que j’étais persuadée que les méchants ne pourraient jamais gagner. Quinze ans plus tard, je suis maman, et lorsque j’allume la télé, je vois que les choses ne sont pas si simples, que le terrorisme, terrorise réellement. Quinze ans plus tard, je suis en colère, quinze ans plus tard, je suis apeurée. Alors, quinze ans plus tard, je regarde ma fille et je me dis que l’avenir, le vrai, il est entre les mains de ces petits être qui se construisent chaque jour. L’avenir dépend de nous, l’avenir dépend d’eux. Et dans quinze ans, peut-être que nous auront une solution. Parce que pour l’instant, nous sommes désarmés.

1758783_3_132f_le-parent-d-une-victime-du-11-septembre-se_b51a55e21580d4fecb6a1b8c58e938ec

Laisser un commentaire

