Quand le soin devient rentabilité

J’ai repris mon travail d’Aide-Soignante il y a peu après une courte interruption voulue et volontaire. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, en quelques jours j’ai déjà déchanté.

Comment peut-on envisager de prendre en charge CORRECTEMENT, avec respect et empathie, nos patients, alors que nous n’avons aucun moyen de le faire.

Locaux, peu ou pas adaptés, matériel non adapté ou pas là tout court. C’est un peu partout pareil, alors on bricole, de plus en plus jusqu’à quand. Jusqu’à quand Marisol Tourraine (sans oublier ses prédécesseurs) vont ils continuer à détruire le monde de la santé?

Pourquoi les soignants font gréve ? Pourquoi certains même se suicident ? Parce que la cadence n’est pas tenable, n’est plus tenable.

Sans oublier la précarisation qui se déroule dans le domaine de la santé, où les CDD sont légions, et où les CDI deviennent de plus en plus rare.

Sans oublier que nous n’avons plus le temps d’une pause, sans oublier que nos heures supp ne sont pas payés, mais à récupérer un jour, qu’on ne voit jamais arriver.

La corde est sur le point de craquer, la corde ne tient plus qu’à un fil, d’ici peu nos hôpitaux ne seront plus qu’un champ où on entendra rendement, économie, et chiffres, au lieu d’humains, d’empathie et de soin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s